Créer un blog : quels avantages (...)

Créer un blog : quels avantages sur le trafic et l’image de marque ?

Manque d’inspiration, manque de temps, méconnaissance des codes de l’écriture web, … autant d‘arguments tout trouvés pour ne pas créer de blog ! Et pourtant, se plier à l’exercice, (se laisser tenter par l’expérience !) peut se révéler très utile pour votre business... En effet, en 2019, près de la moitié des grandes entreprises dans le monde utilisaient un blog pour informer et gagner des clients, et ce chiffre a doublé au cours de 10 dernières années (Source : Umassd). Autre donnée intéressante, en 2020, on recense plus de 600 millions de blogs actifs… Découvrez pourquoi le blogging est devenu un élément incontournable de votre stratégie de communication…

Un blog pour augmenter son trafic vers son site web

Les principaux arguments en faveur de la création d’un blog sont sans conteste les bénéfices en termes de référencement et de conversion qu’il apporte à une stratégie digitale.

Optimiser son référencement naturel

L’un des premiers avantages d’écrire des articles pour un blog est sans conteste l’effet bénéfique sur le référencement de votre site internet. En effet, produire du contenu sur un sujet précis permet de travailler des mots clefs spécifiques et de favoriser leur indexation dans les moteurs de recherche, dont le principal est Google.
Dans cette course effrénée au référencement, un blog est extrêmement utile car il permet de faire identifier votre site comme une source d’informations utile et régulièrement actualisée (l’un des critères pris en compte par les moteurs de recherche entre autres). Cet argument prend tout son poids lorsqu’on sait que 75% des utilisateurs ne font jamais défiler intégralement la première page des résultats de recherche.

Donner envie d’acheter : convertir

Le deuxième argument principal en faveur de la création d’un blog est l’impact que les articles peuvent avoir sur la conversion des « lecteurs » en « acheteurs ». En effet, les internautes qui lisent vos articles sont déjà sensibles au sujet dont il est question, en les redirigeant vers votre site web, vous multipliez les chances des faire passer à l’acte d’achat ! Une statistique illustre parfaitement ce phénomène : Près de 50% des acheteurs consultent 3 à 5 contenus avant d’engager des échanges avec un conseiller clientèle. (Source : Hubspot). Les blogs sont de plus en plus utilisés pour prendre des informations, se faire une opinion, avant de passer à l’acte d’achat. Ainsi, pour 81% des consommateurs américains en ligne (Source : BlogHer), les blogs sont des sources fiables d’information et de conseils.

Des résultats sur le long terme sans investir

A la différence d’autres stratégies digitales comme le référencement payant ou les publicités sponsorisées, créer un blog vous permettra de travailler votre référencement naturel sur le long terme : les articles publiés des mois auparavant continuent de vous apporter des visiteurs sans contrepartie financière !

Un blog pour travailler son image de marque

L’un des premiers avantages d’écrire un blog, c’est l’image qu’il va contribuer à véhiculer de votre entreprise : expertise, proximité, sécurité, sont autant d’adjectifs que la rédaction d’articles de blog va contribuer à véhiculer sur votre entreprise.

Se positionner en expert sur un sujet

Selon une étude menée par Simple Marketing Now 68,5%, des consommateurs affirment qu’un blog ajoute de la crédibilité à un site Web. En effet, l’écriture d’un article de blog permet de traiter un sujet plus en profondeur que ne pourrait le faire un post sur les réseaux sociaux ou encore un contenu de votre site web vitrine (ou e-commerce). Il s’agit ici de délivrer une information à forte valeur ajoutée à vos prospects ou clients. Et, qui dit conseil, dit expertise !
Par exemple, pour une agence web Lilloise, écrire un article sur l’intérêt de créer un blog permet de mettre en avant les connaissances qu’elle a du sujet, et donc la qualité de l’accompagnement qu’elle pourra prodiguer à ses clients 😉 !

Créer du lien avec ses clients

Autre avantage d’un blog, et non des moindres dans la période actuelle, écrire un blog permet de créer du lien avec ses prospects et ses clients. En effet, publier régulièrement des contenus informatifs de qualité incite les lecteurs à revenir pour lire d’autres articles. De même, leur demander leur avis et leur laisser la possibilité de réagir, crée de l’interaction. Ce chiffre devrait achever de vous convaincre : 77% des internautes lisent régulièrement des blogs (Source : D. John Carlson), ce qui en fait l’une des activités les plus plébiscitées d’internet.

Donner des conseils : une image plus « sécurisante »

Prendre la parole et diffuser des informations qualitatives sur un sujet précis valorise votre expertise, nous l’avons vu plus haut. L’une des conséquences directes sur vos lecteurs est l’image que votre entreprise renvoie à ses prospects, clients ou partenaires. Ainsi, 70% des consommateurs préfèrent découvrir une entreprise à partir d’informations diffusées sur un blog, plutôt que via une publicité. (Source : D. John Carlson)

Fidéliser ses clients

A terme, en diffusant régulièrement des contenus à forte valeur ajoutée vous permettra de rassembler des lecteurs partageant les mêmes centres d’intérêts et valeurs, en bref, de créer une communauté. Cette communauté aura une relation de confiance avec votre marque et sera donc plus simple à fidéliser !

Vous êtes convaincu de l’intérêt de créer un blog pour booster votre business ? Contactez-nous !