Créer un site internet : les 5 (...)

Créer un site internet : les 5 étapes incontournables

Chez Okatou, notre leitmotiv, c’est de vous proposer des sites internet sur mesure, qui vous correspondent, et surtout, qui véhiculent la meilleure image de votre entreprise. Nous sommes donc très attentifs, dès le démarrage du projet, à vous questionner pour bien comprendre et analyser votre besoin afin de vous proposer les solutions les plus adaptées et les plus pérennes pour votre site internet.
Pour vous éclairer sur votre projet de site internet, on vous livre notre recette d’un site réussi en 5 étapes : le choix de la technologie, l’ergonomie, le graphisme, le référencement, le suivi mensuel. Si vous suivez notre guide, votre site web restera au top bien plus longtemps que ce que vous pouvez imaginer…

Choisir la bonne technologie pour votre site internet

Des technologies pour réaliser un site web, il en existe des dizaines. Alors comment choisir ? La réponse est simple : le choix se fait au regard de vos besoins. C’est là toute l’importance d’une analyse fine de vos attentes et des objectifs que vous vous fixez à court, moyen et long termes. En effet, chez Okatou, nous voyons loin et choisissons la technologie qui vous permettra de garder votre site web dans le temps, en anticipant au maximum, dès la création, les potentiels futurs développements dont vous pourriez avoir besoin. Par exemple, vous souhaitez commencer par un site vitrine mais vous vous interrogez sur la possibilité de créer un module de vente en ligne dans quelques mois ? Pas de problème, cela se prévoit et sera disponible et opérationnel lorsque vous en aurez besoin, sans changer de site web. Vous aurez compris toute l’importance de la compréhension et de l’analyse de votre besoin bien en amont du projet avec un partenaire de confiance comme Okatou.

Optimiser l’ergonomie de votre site

L’ergonomie, qu’est-ce que c’est ? L’ergonomie très basiquement, c’est l’interaction homme- machine. Si on adapte cette définition à un site web, on dit d’un site qu’il est ergonomique s’il est adapté à son utilisateur, autrement dit, si sa navigation est claire, simple, fluide pour l’internaute. A ce stade, on parle de la définition de l’arborescence du site web, c’est-à-dire de l’ordre des pages du site et leur hiérarchisation. L’objectif ? Créer un parcours client le plus fluide possible et, dans le cas d’un site e-commerce, un parcours qui favorise la conversion (le passage à l’acte d’achat ou la demande d’information). En deux mots : plus l’internaute trouve facilement l’information qu’il cherche et plus elle est complète, mieux c’est. Là encore, la réflexion avec un professionnel du web comme Okatou a toute son importance.

Refléter votre identité

Votre site web est bien souvent l’une des premières interactions qu’a un prospect avec votre marque ou entreprise. Faire bonne impression est donc primordial (rappelons l’adage : on n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne impression !) Pour cela, l’identité graphique, l’aspect visuel de votre site est essentiel. Dès le premier coup d’œil, l’internaute doit comprendre qu’il est chez vous, avec vos couleurs, vos codes graphiques, votre univers. Les couleurs, les polices, les photos, les pictogrammes, les encarts, tout doit être cohérent et refléter votre identité. L’intervention d’une agence composée d’experts graphiques qui sauront adapter votre univers aux contraintes du web n’est donc pas une option pour créer un site internet réussi. Ca n’est pas pour rien que notre équipe est composée de graphistes et de développeurs qui ont l’habitude de travailler ensemble au service de nos clients !

Référencer votre site web sur les moteurs de recherche

A quoi cela sert-il d’avoir un beau site web si personne ne le consulte ? C’est là toute la question que soulève le référencement. Vous pourrez avoir le plus beau site du monde, le plus ergonomique, le plus complet, si Google (et les autres moteurs de recherche) ne le connaît pas, il ne pourra pas le faire connaître aux internautes qui l’interrogeront dans leurs recherches ! Effectuer un travail de référencement dès la création de votre site web permet, dès son lancement, aux moteurs de recherche d’identifier votre site web et de le faire remonter dans les premières pages de recherche lorsqu’un internaute tape un mot clé dans sa recherche. Car le référencement se base sur des mots clés que vous (ou votre agence web !) aurez choisis comme étant pertinents au regard de votre activité et des recherches effectuées par les internautes sur les moteurs de recherche. Un travail de référencement dit « naturel » (non payant) est un travail de longue haleine, qui nécessite une réelle expertise car les critères pris en compte par les moteurs de recherche ne cessent d’évoluer, il faut donc être en veille permanente sur ces sujets pour faire évoluer les contenus de votre site en conséquence. Il en est de même pour le SEA, le référencement payant. Chez Okatou, nous travaillons en lien avec plusieurs référenceurs, experts en SEO ou SEA, pour anticiper et optimiser la visibilité des sites de nos clients.

Maintenir votre site internet opérationnel

Enfin, dernière étape qui intervient cette fois-ci en post création de votre site web à proprement parlé, c’est son entretien, sa maintenance. Comme une voiture, un site web non suivi, non entretenu, sera moins efficace, durera moins longtemps et risquera même de se faire black lister des moteurs recherches car leurs technologies ne seront plus compatibles. Ainsi, si vous souhaitez garder votre site internet performant et rentabiliser au maximum votre investissement, ne négligez surtout pas la maintenance. Chez Okatou, nous maintenons certains sites internet depuis presque 10 ans et ils restent parfaitement adaptés aux nouvelles exigences du web !

Voilà quelles sont pour nous les 5 grandes étapes à baliser avec des professionnels aguerris lorsque vous souhaitez vous lancer dans un projet de site web. Okatou vous accompagne à chacune d’entre elles, pour que votre site web soit performant et surtout, qu’il joue son rôle en termes d’image de marque et / ou d’apport de business, le tout, à un coût maitrisé puisque tout aura été anticipé bien en amont.